
Loïc Lantoine en duo avec François Pierron + Imbert Imbert en solo
THEATRE PHILIPPE NOIRET (DOUE-EN-ANJOU)
Afficher le planCO-PLATEAU | Chanson I Tout public I 45 min + 1h
Une soirée unique pour savourer en version intimiste les univers bien trempés de deux grands noms de la chanson française.
Loïc Lantoine en duo avec François Pierron
Loïc Lantoine a les mots agrippés à l’émotion vive. C’est un poète facétieux, un gars du coin de la rue avec l’amour en poche et des blessures plein les yeux.
En duo avec le contrebassiste François Pierron, le "chantre de la chanson pas chantée" nous invite dans son univers où la poésie se mêle à l’ordinaire. Après toutes ces années, on le retrouve toujours capable d’émouvoir en rugissant et de chambouler son public plus sûrement qu’un grand huit. En cinq albums, Loïc Lantoine s’est forgé la réputation de poète routard déglinguant les conventions littéraires et musicales avec un bagout et une pépie dignes d’un Bukowski ch’timi ou d’un Tom Waits nordiste. Bête de scène. Malgré lui, affirme-t-il : s’il s’est un jour lancé sur les planches, c’est parce qu’il préférait dire ses textes plutôt que de les faire lire. Un malentendu qu’on ne se lasse pas depuis d’écouter.
Imbert Imbert
« Là où j’en suis : dévasté, comme tout le monde, le silence fait place à la mémoire. Parfois je me souviens que c’est le moment de vivre, alors je l’écris, puis je le chante. »
« Parce-que tout ce qui m’intéresse se trouve quelque part d’où l’on ne sait rien, quelque part dans le moment précis, et précieux du premier pas de l’enfant ; de ses premiers mots ; du premier orage, dont il fait semblant d’avoir peur ; de ses premières révoltes ; ses premières amours, dont il fait bien d’avoir peur […] Je veux parler de la mémoire dans tout ce qu’elle nous permet d’oublier, ou plutôt de ce qu’il reste après l’oubli […] L’alchimie a ses secrets que la mémoire ignore, et j’ai la sensation que les chansons sortent toutes seules, qu’il suffit de lever le petit doigt pour que la terre tremble, qu’il n’y a plus qu’à lâcher les chiens...pour que les chiens s’amusent. » Mathias Imbert
“Une exploration artistique, poétique, humaine. Indispensable.” FRANCOFANS
“Imbert Imbert met de la lumière dans la noirceur du monde.” LE TELEGRAMME
Loïc Lantoine : textes, interprétation François Pierron : composition, contrebasse
Imbert Imbert : Chant, contrebasse
Numéro de licence : 1- PLATESV-R-2024-003352 / 3- PLATESV-R-2024-003353